Concours En plus d'attendre le bus

Les espaces autour des arrêts d’autobus sont souvent des lieux délaissés et peu favorable à l'attente. Pour répondre à cette problématique, le CRE-Montréal a organisé conjointement avec la Chaire de recherche IDEAS-BE de l’Université Concordia et la Chaire de recherche de l’Université de Montréal sur les concours, le concours d'idées En plus d’attendre le bus. Son objectif : redynamiser les abords des arrêts d’autobus en proposant de meilleurs aménagements et ainsi favoriser l’utilisation des transports collectifs.

Près de 200 équipes à travers le monde se sont inscrites et ont proposé des solutions innovantes et créatives pour aménager les espaces autour de quatre arrêts d’autobus situés sur le territoire d’ILEAU, à proximité de la rue Sherbrooke.

Un jury, composé d’experts et de professionnels, a sélectionné quatre propositions gagnantes et dix mentions spéciales parmi les 96 projets déposés, provenant d'équipes de vingt pays différents. Gestion des eaux pluviales, lutte aux îlots de chaleur urbains, espaces ludiques et de sensibilisation aux changements climatiques, les propositions diversifiées ont démontré l’intérêt des étudiants et des jeunes professionnels pour les enjeux d’aménagement urbain.

Le concours est la première étape d’une démarche qui vise à faire rayonner les principes clés et les idées des équipes auprès de l’ensemble des décideurs, propriétaires et concepteurs. Ces éléments pourront ainsi inspirer de nouvelles pratiques d’aménagement aussi bien au niveau local qu’international.    


Pour visualiser l’ensemble des propositions du concours :  

Site 1 - Site 2 - Site 3 - Site 4 

Plus d’informations :
Lire le communiqué de presse
Rapport du jury