Stéphanie Blais

Chargée de projets PME MTL Est-de-l’Île
Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Anjou, Saint-Léonard, Montréal-Nord
Je rêve d'un Montréal créatif et inclusif qui est reconnu pour son écosystème et où chacun est conscient du monde qui l’entoure et de l’impact positif qu’il peut avoir sur celui-ci.

Pouvez-vous vous décrire en quelques lignes et indiquer votre lien avec ILEAU.

À titre de chargée de projets chez PME MTL Est-de-l’Île, mes principales responsabilités se traduisent par renforcer la responsabilité sociale des entreprises de l’Est de Montréal et les accompagner dans l’adoption de pratiques durables.

Quel est votre rôle dans le projet ILEAU ?

Dans le cadre du projet ILEAU, mon rôle consiste à convaincre les entreprises de verdir leur terrain pour lutter contre les îlots de chaleur présents dans les secteurs industriels. J’agis également à titre d’intermédiaire entre ces entreprises et les experts techniques et enfin, je suis responsable de promouvoir et de communiquer les efforts de verdissement sur le territoire.

Quelles ont été les motivations de l'organisme à s’engager dans cette opération ?

Le verdissement permet d’affirmer et de transposer les valeurs environnementales d’une entreprise aux yeux des passants. Il s’agit également d’une excellente porte d’entrée pour les sensibiliser et les amener à adopter d’autres pratiques d’affaires durables. Enfin, c’est un moyen d’améliorer la qualité de vie des employés en créant un milieu de travail plus convivial et d’augmenter les retombées positives sur l’environnement immédiat.

Quels sont les moyens utilisés pour sensibiliser et mobiliser les entreprises ?

La mobilisation se fait par le biais d’une campagne de communication et des rencontres chez les entreprises. Au final, les entreprises étaient très réceptives et celles qui ont passé à l’action ont noté une amélioration de l’apparence de leur bâtiment et de leur terrain. Les employés sortent davantage à l’extérieur durant l’été.

Quelles sont les missions d’un bûcheron de l’asphalte à vos yeux ?

Selon moi, la mission d’un bûcheron de l’asphalte consiste à poser des gestes concrets pour ramener un peu de forêts en ville, aider la nature à reprendre sa place dans l’environnement  urbain et laisser respirer le sol.

Quel serait votre message pour inviter de nouvelles entreprises à entamer un projet de verdissement sur leurs terrains et devenir des bûcherons de l’asphalte ?

Je les inviterais à voir cet investissement comme un leg pour l’Est de Montréal, pour les années à venir et comme une contribution à la qualité de vie de la communauté locale.

Quel est votre rêve pour le Montréal de demain ?

Un Montréal créatif et inclusif qui est reconnu pour son écosystème et où chacun est conscient du monde qui l’entoure et de l’impact positif qu’il peut avoir sur celui-ci.