Services Horticoles Pouce-Vert

Equipe d'horticulteurs, de paysagistes et d'architectes paysagistes
Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Montréal-Nord, Anjou, Saint-Léonard
À travers chaque fissure de béton et chaque espace végétalisé créé, la nature prend sa place et les mentalités évoluent !

Pouvez-vous vous décrire en quelques lignes et indiquer votre lien avec ILEAU.

En réponse aux préoccupations environnementales actuelles, Services horticoles Pouce-Vert se donne la mission d’agir à titre d’acteur consciencieux de verdissement. C’est avec joie que nous avons réalisé pour ILEAU plusieurs projets d’aménagement pour des cours d’écoles primaires, des garderies et d’autres institutions, et ce, de l’excavation jusqu’à la plantation.

Quelles ont été vos motivations à vous engager dans cette opération ?

Travailler avec la communauté sur différents projets et voir tous ces grands déserts d’asphalte se transformer en espaces verts riches en biodiversité

Quels sont les bénéfices que vous retirez de ce(s) projet(s) ?

Il est très gratifiant de savoir que l’on contribue à créer des espaces de vie agréables et sains pour les gens qui habitent ces quartiers. La nature nous offre tellement de ressources et de services, sans quoi la vie sur terre ne serait pas possible pour l’humain. Nous nous devons de lui redonner un peu et de protéger ce qui en reste.

Quelles sont les différences que vous pouvez remarquer avant et après ILEAU ?

À travers chaque fissure de béton et chaque espace végétalisé créé, la nature prend sa place et les mentalités évoluent !

Quelles sont les missions d’un bûcheron de l’asphalte à vos yeux ?

La conscientisation, la concertation et la déminéralisation. De grands mots pour dire simplement qu’en travaillant ensemble, nous arriverons à transformer Montréal pour que la nature fasse partie intégrante de l’environnement urbain.

Quel est votre rêve pour le Montréal de demain ?

Que les citoyens et les instances gouvernementales se mobilisent réellement et rapidement pour diminuer notre empreinte écologique, en encourageant les projets de verdissement à toutes les échelles, la consommation d’aliments locaux, le développement de réseaux sécuritaires, fonctionnels et agréables pour les transports actifs et le transport en commun, la réduction des déchets et bien d’autres initiatives.