Renée Lemieux

Technicienne en environnement au Cégep Marie-Victorin
Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles
C’est maintenant qu’il faut agir!

Pouvez-vous vous décrire en quelques lignes et indiquer votre lien avec ILEAU.

Biologiste de formation, j’occupe le poste de Technicienne en environnement au Cégep Marie-Victorin depuis l’hiver 2011. Mes fonctions m’ont amenée à jouer un rôle d’agent de liaison entre le projet ILEAU et le comité de direction du collège.

Comment définiriez-vous ILEAU à une personne qui ne connaît pas le projet et votre intérêt ?

ILEAU met en pratique des actions concertées entre des acteurs d’horizons très variés tel que des scientifiques, des spécialistes en aménagement du territoire, des spécialistes en environnement, des groupes communautaires et des citoyens. La qualité du dialogue a permis de développer une offre de services bien adaptée à l’enjeu de la lutte aux îlots de chaleur et aux besoins des participants.

Quel est votre rôle dans cette initiative ?

Participer au projet ILEAU permettra au Cégep de transformer un espace de stationnement qui n’était que peu utilisé, en un lieu convivial et invitant.

Quelles ont été vos motivations à vous engager dans cette opération ?

Le Cégep a amorcé depuis 2012 un projet d’aménagement durable et intégré de ses espaces verts, appelé Jardins MAVI. Le projet ILEAU nous permet de pousser notre projet encore plus loin et de jouer un rôle actif dans une démarche plus globale.

Quelles sont les missions d’un bûcheron de l’asphalte à vos yeux ?

C’est de faire des actions concrètes pour le bien-être de l’ensemble de la population. De par sa position géographique et sa mission éducative, le Cégep se devait de participer à faire connaître l’importance de la lutte aux îlots de chaleur et de s’identifier comme acteur de changement.

Quel serait votre message pour inviter les acteurs qui vous entourent à devenir des bûcherons de l’asphalte ?

C’est maintenant qu’il faut agir!

Quel est votre rêve pour le Montréal de demain ?

Que les urbanistes qui ont un intérêt et un souci pour le développement durable jouent un rôle plus actif lors de la prise de décisions. J’aimerais que nos enfants évoluent dans une ville où le transport actif est sécuritaire, où la nature est présente et peut jouer un rôle actif pour la santé physique et mentale des individus.