Renaud Payant-Hébert

Chargé de projet Quartier 21 - Projet Harmonie
Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
Je rêve d'une ville qui permet à ses citoyens et communautés de décider de ce qu'ils veulent en faire...

Pouvez-vous vous décrire en quelques lignes et indiquer votre lien avec ILEAU.

Je suis présentement Chargé de projet Quartier 21/volet vert au Projet Harmonie, un organisme communautaire travaillant en milieu HLM dans le quartier Mercier Ouest (HLM La Pépinière). Je possède une maîtrise en Études urbaines à l’INRS et travaille en agriculture urbaine depuis environ 7 ans. Nous avons reçu un financement pour faire un projet de plantation en collaboration avec ILEAU à la fin de l’été 2016. 

Comment définiriez-vous ILEAU à une personne qui ne connaît pas le projet ?

Je dirais simplement qu’ILEAU via le Conseil Régional de l’Environnement permet de redistribuer l’argent issu de la bourse du carbone sur le terrain dans des zones ciblées, afin de contribuer à créer une trame verte à travers l’île de Montréal. 

Quel est votre rôle dans cette initiative ? 

Au HLM La Pépinière, nous avons la chance d’avoir beaucoup de végétation. Toutefois, notre projet Quartier 21 a permis de transformer un stationnement en espace d’éducation environnementale comprenant notamment une serre 3 saisons, un jardin collectif et des bacs d’agriculture urbaine. Le projet ILEAU viendra clore ce beau projet d’aménagement en consolidant cet espace par la plantation de vivaces et arbustes comestibles. Notre rôle est donc de faire rayonner l’agriculture urbaine dans le quartier et d’en souligner l’importance pour les milieux de vie plus défavorisés. 

Quelles sont les missions d’un bûcheron de l’asphalte à vos yeux ?

Je crois qu’il est surtout important de faire des projets qui font du sens et qui ne se retransformeront pas en asphalte quelques années plus tard par manque de vision et de concertation. Il est important de proposer quelque chose de différent, de trouver une fonction à notre aménagement et de permettre aux personnes d’y avoir accès et d’y trouver leur compte. 

Quel serait votre message pour nos futur(e)s bûcheron(ne)s ? 

Il faut être conscient du pourquoi on réalise un projet, pour qui et dans quel contexte. Il ne faut pas s’attendre à ce que tout soit parfait les premières années. En effet, les actions de verdissement et de plantations demandent de la patience, de la passion et des stratégies d’exécution.

Quel est le projet dont vous êtes le plus fier et pourquoi ?

Je crois que le projet qui me rend le plus fier à mon travail est d’avoir réussi à créer un engouement autour des aménagements comestibles. Nous avons réussi à démontrer aux résidents qu’il est important d’habiter son espace et que cela peut parfois même permettre d’éloigner des indésirables et de s’approprier son milieu de vie. 

Quel est votre rêve pour le Montréal de demain ?

Je rêve d’une ville qui valorise la revitalisation des espaces délaissés. Une ville qui permet à ses citoyens et communautés de décider de ce qu’ils veulent en faire. Une ville qui est non seulement fière de son passé, mais aussi de son présent, parce qu’elle regarde vers le futur avec une vision tout en regardant ce que ses pairs ont été capables de faire pour en arriver à leurs fins.