Michelle Craig

Chargée de projets au CRE-Montréal
Anjou, Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Saint-Léonard, Montréal-Nord, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
Ils sont fiers de ce qu’ils ont réalisé ensemble et ils nous disent qu’ils sortent plus souvent profiter des espaces aménagés. Et ce n’est qu’un début! J’ai hâte de voir les projets dans 5, 10 et 20 ans!

Pouvez-vous écrire une ou deux lignes d’introduction sur vous, les fonctions que vous occupez aujourd’hui et votre lien avec ILEAU.

Depuis avril 2015, je suis chargée de projet en environnement au Conseil régional de Montréal et je travaille à temps plein sur le projet ILEAU depuis son tout début. Je suis surtout en lien avec nos partenaires (les organismes locaux et régionaux ainsi que les propriétaires) pour assurer la bonne gestion et le bon déroulement des projets de lutte aux îlots de chaleur urbains.

Quels sont les retours que vous pouvez faire sur les avant / après d'aménagements réalisés au cours de ces dernières années?

Il est inspirant d’entendre les témoignages des usagers et des propriétaires suite à la réalisation d’un projet. Ils sont fiers de ce qu’ils ont réalisé ensemble et ils nous disent qu’ils sortent plus souvent profiter des espaces aménagés. Et ce n’est qu’un début! J’ai hâte de voir les projets dans 5, 10 et 20 ans!

Quelles seraient à vos yeux les missions d’un(e) bûcheron(ne) de l’asphalte?

Un(e) bûcheron(ne) de l’asphalte est une personne qui croit en l’importance d'endroits frais et conviviaux pour la santé et le bonheur de l'ensemble des citoyens montréalais. Il y croit et travaille fort à la création de ces lieux.

Quel est votre rêve pour le Montréal de demain?

Nous travaillons souvent dans un modèle de réaction au lieu de prévention. Je rêve d’un Montréal où tous les projets sont pensés et imaginés, depuis le début, avec un volet de réduction des îlots de chaleur urbains, et amélioration de milieu de vie et de travail.

Quel est votre souhait pour l’avenir du projet ILEAU?

Je souhaite une longue vie au projet ILEAU! J'aimerais qu’ILEAU puisse s’étendre sur tout l’île de Montréal et que les les propriétaires de grands stationnements comprennent l’importance pour eux d’agir et de penser autrement quant à l’aménagement de ces espaces.