Johanne Théroux

Directrice générale à Les Terrasses de Versailles
Anjou
Un bûcheron de l'asphalte doit faire connaître le projet pour qu’il devienne incontournable et contagieux en milieu urbain.

Comment définiriez-vous ILEAU à une personne qui ne connaît pas le projet et votre intérêt ?

Le projet ILEAU, ce sont des multiples interventions à caractère environnemental visant à diminuer les effets néfastes des îlots de chaleur dans certains secteurs urbains. Concrètement, la diminution des îlots de chaleur est réalisée par la plantation de végétaux divers (arbres, arbustes et vivaces) augmentant ainsi la couverture végétale de ces secteurs.

Quel est votre rôle dans cette initiative ?

En plus de contribuer à la diminution des îlots de chaleurs, nous avons amélioré nos jardins autour de la résidence. Nous avons dû il y a 2 ans faire couper de nombreux arbres en raison de la présence de lignes électriques dans la cour arrière et grâce à ce projet, nous avons pu reconstituer notre jardin avec des végétaux respectant les règles dictées par Hydro Québec.

Quelles ont été vos motivations à vous engager dans cette opération ?

Participer à un mouvement environnemental collectif a été une motivation. Du haut de notre salle panoramique au 18e étage de la résidence, les zones dénudées d’arbres nous sont devenus plus évidentes depuis la rencontre avec les acteurs du projet et nous en comprenons davantage les méfaits. Mais c’est aussi de permettre à des résidants de s’impliquer dans l’amélioration de leur milieu de vie qui a été très stimulant. En effet, une douzaine de résidants âgés entre 78 et 87 ans ont participé à la préparation du terrain et à la plantation, augmentant leur sentiment d’appartenance à leur milieu de vie. Ils demeurent les gardiens de ces plantations et profitent davantage de nos cours extérieures ce qui a un effet bénéfique sur leur santé physique et mentale.

Quelles sont les missions d’un bûcheron de l’asphalte à vos yeux ?

Un bûcheron de l’asphalte doit voir à l’entretien des plantations bien entendu pour assurer la pérennité du projet. Il a aussi le devoir de faire connaître le projet pour qu’il devienne incontournable et contagieux en milieu urbain.

Quel serait votre message pour inviter les acteurs qui vous entourent à devenir des bûcherons de l’asphalte ?

Il faut croire aux effets de la verdure sur la diminution des îlots de chaleur. Un voyage dans la ville d’Athènes m’avait déjà sensibilisé : la majorité des habitations ont des toits verts remplis de végétaux et la plupart des balcons de la population sont décorés de plantes de toutes sortes. L’ensemble du paysage est, malgré la densité des habitations, assez vert et florissant.

Quel est votre rêve pour le Montréal de demain ?

Je souhaite une augmentation sans cesse de la verdure sur le territoire, garante d’une augmentation de la fraîcheur de l’air environnant pour tous ceux qui y vivent et d’une amélioration de la qualité de l’air par l’apport des végétaux.