Daniel Duranleau

Directeur de Concertation Anjou
Anjou
Un bûcheron de l'asphalte, c'est un marchand de verdure et de paix dans nos quartiers.

Pouvez-vous vous décrire en quelques lignes et indiquer votre lien avec ILEAU.

Directeur de Concertation Anjou, la table de quartier d'Anjou. Nous sommes responsables d'un projet de mobilisation citoyenne dans le secteur Des Roseraies qui inclut le grand ensemble immobilier du Domaine Anjou.

Comment définiriez-vous ILEAU à une personne qui ne connaît pas le projet ?

ILEAU, c'est mettre plus de verdure, de beauté et de fraîcheur dans notre quartier pour améliorer la qualité de vie. ILEAU, c'est une grande chance pour l'Est de Montréal de rattraper l'écart avec le reste de l'île.

Quel est votre rôle dans cette initiative ? 

Nous mobilisons les résidents du Domaine Anjou autour du projet de verdissement sur leur terrain (partage de l'information, liens avec Sentier urbain, recrutement de résidents pour aider à la plantation, animations autour des thématiques de lutte aux îlots de chaleur, etc.).

Quelles ont été vos motivations à vous engager dans cette opération ?

Ce secteur d'intervention est clairement désavantagé en termes de verdure et de beauté par rapport au reste d'Anjou. Le projet ILEAU est une chance réelle d'améliorer concrètement le milieu de vie des résidents du Domaine Anjou et de participer à un projet positif et rassembleur. ILEAU contribuera à améliorer l'image du Domaine Anjou pour ses résidents et pour son voisinage.

Quelles sont les missions d’un bûcheron de l’asphalte à vos yeux ?

Ses missions, c'est de transformer, partout où c'est possible, un espace chaud et stérile en un espace vivant, attrayant et positif. Un bûcheron de l'asphalte, c'est un marchand de verdure et de paix dans nos quartiers.

Quel serait votre message pour nos futur(e)s bûcheron(ne)s ? 

Venez vous joindre à un élan, à une vague d'aménagements urbains plus doux, plus conviviaux, plus près des gens. Venez participer à la ville de demain.

Quel est votre rêve pour le Montréal de demain ?

Que l'on généralise partout sur l'île les meilleurs aménagements urbains et que l'on puisse profiter des corridors verts et beaux partout afin de miser pleinement sur le fleuve, les rivières, les parcs et la montagne.