Aurélie Noël

Architecte-paysagiste à la Soverdi
Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles, Anjou, Saint-Léonard
Mon Montréal de demain est une ville de corridors verts, de ruelles vertes, de friches urbaines, de boisés et de projets citoyens uniques qui grouillent de biodiversité.

Pouvez-vous écrire une ou deux lignes d’introduction sur vous, les fonctions que vous occupez aujourd’hui et votre lien avec ILEAU.

Architecte-paysagiste depuis 2011, j'ai toujours aimé m'impliquer auprès des citoyens et organismes communautaires. Aujourd'hui, je travaille avec la Soverdi, un organisme générateur de bouffées d'air frais et semeurs de vie! On ne peut pas rêver mieux!

Quel est votre lien avec ILEAU ?

À travers le projet ILEAU, je m’occupe des secteurs les plus arides de Montréal, les parcs industriels d’Anjou, de Rivière-des-Prairies et de St-Léonard. J’adore verdir avec les entreprises, c’est l’occasion pour celles-ci de s’impliquer dans la réduction des îlots de chaleur urbain et d’embellir leur milieu de vie. C’est un programme extrêmement motivant et enrichissant pour tous.

Quels sont les retours que vous pouvez faire sur les avant / après d'aménagements réalisés au cours de ces derniers mois ?

En tant qu’architecte-paysagiste, il est toujours agréable de voir se réaliser un projet dont la vision a d’abord été imaginée sur un plan. J’aime l’effet immédiat d’un aménagement et le plaisir que cela procure aux employés qui peuvent enfin profiter d’un espace vert. C’est également stimulant de savoir que le paysage continuera de se transformer et qu’il fera place à un environnement complètement différent dans 10 ou 20 ans.

Quelles seraient à vos yeux les missions d’un bûcheron de l’asphalte ?

En sollicitant les entreprises et en accompagnant les gens qui ont à cœur d’améliorer leur milieu de travail, j’interviens tout au long du processus pour réellement créer des projets de verdissement qui ont un impact positif sur la qualité de vie. Ma mission est donc d’agir comme une courroie de transmission pour rendre le verdissement plus accessible et si on peut retirer des surfaces minéralisées comme l’asphalte en plus, c’est encore mieux!

Quel serait votre message pour inviter les acteurs montréalais à devenir des bûcherons de l’asphalte ?

Mettez-en du verdissement, c’est n’est pas du parmesan!

Quel est votre rêve pour le Montréal de demain ?

Mon Montréal de demain est une ville de corridors verts, de ruelles vertes, de friches urbaines, de boisés et de projets citoyens uniques qui grouillent de biodiversité.