Repenser le stationnement : la réflexion se poursuit

Le CRE-Montréal s’intéresse de près à la question du stationnement depuis plus d’une dizaine d’années, considérant ces espaces minéralisés comme un maillon essentiel de gestion de la mobilité et de l’aménagement durables.

Après la première édition de Park(ing) Day, la venue du spécialiste Donald Shoup en 2012, et la publication de notre Guide sur le stationnement en 2014, nous avons adopté plusieurs axes d’intervention, dont le Stationnement écoresponsable et une Attestation pour les organisations propriétaires ou gestionnaires d’aires de stationnement. L’ensemble de ces actions s’inscrit dans une approche qui vise, dans cet ordre, la réduction du nombre de cases et des superficies de stationnement, la priorisation, l’optimisation et l’amélioration par des aménagements exemplaires. 

Étant donné que l’impact des changements climatiques se fait de plus en plus sentir en milieu urbain, et que les aires de stationnement sont une source massive de chaleur, un nouveau guide a été réalisé au courant de l’été 2019 en collaboration avec le CREDDO : Guide de mise en oeuvre d’un stationnement écoresponsable : Pratiques d’aménagement et réglementations municipales des aires de stationnement en surface au Québec.

Ce guide passe en revue les critères à atteindre pour un stationnement écoresponsable de surface, propose des exemples concrets de projets ayant mis en place ces pratiques, et outille les municipalités par des exemples d’extraits de réglementations sur la gestion et l’aménagement du stationnement.

Lire et télécharger le guide.