Réflexion dans l'agrandissement du territoire et la lutte aux îlots de chaleur urbains

Un plus grand territoire augmente les possibilités d'action, mais s'accompagne aussi de défis afin de faire une vraie différence.

Nouveaux territoires qui s'ajoutent à la campagne ILEAU 2018-2020

Tout au long de l’année 2019, l’équipe du Conseil régional de l’environnement de Montréal poursuit sa Campagne ILEAU, de la rue Papineau au quartier Pointe-aux-Trembles. Rappelons que cette campagne permet de promouvoir une vision globale pour le territoire, englobant le verdissement; la sensibilisation de la population, des institutions et des entreprises; la protection et promotion de la biodiversité; les transports actifs; et des milieux de vie et de travail conviviaux.

Un plus grand territoire génère des défis dans l'atteinte de nos objectifs et dans une couverture équitable de tous les secteurs à forte concentration d’îlots de chaleur urbains. Dans ce contexte, ILEAU poursuivra ses projets avec l’ouverture et la flexibilité qui la caractérise, tout en se dotant d’une grille d’analyse lui permettant de faire des choix de partenariats qui adhèrent le mieux aux objectifs de la campagne dans tout l’est de Montréal, avec une emphase sur les nouveaux quartiers couverts par la campagne:

  • Arrondissement Ville-Marie: quartier Sainte-Marie
  • Arrondissement Le Plateau-Mont-Royal: secteur Plateau-Est
  • Arrondissement Rosemont—La-Petite-Patrie: tout l’arrondissement, sauf le quartier Petite-Patrie
  • Arrondissement Villeray—St-Michel—Parc-Extension: secteurs St-Michel, François-Perreault, Petit-Maghreb
  • Arrondissement Ahuntsic-Cartierville: secteur Sault-au-Récollet
  • Ville liée de Montréal-Est

Un document d'accompagnement sera mis en ligne sous peu afin de mieux structurer les demandes de partenariats.