Pour des plantations résilientes dans les emprises autoroutières : le guide est en ligne

Nous vous l’avions présenté en primeur lors de la dernière rencontre des partenaires. Le guide Pour des plantations résilientes dans les emprises autoroutières est maintenant disponible en ligne. Ce document, réalisé par l’équipe d’Alain Paquette, professeur à l’UQAM et membre du Centre d’étude de la forêt, présente les concepts et les principes importants à considérer afin d’améliorer la résilience des aménagements paysagers dans les emprises.

Le maître-mot est la diversification. Cela se traduit tant dans le choix des espèces, en misant sur la diversité fonctionnelle, que dans le profil vertical en privilégiant différentes hauteurs de végétaux. Cette stratégie permet de prévenir les impacts des changements climatiques, notamment contre les maladies et les insectes, ainsi que les phénomènes météorologiques (température, sécheresse, etc.). Elle permet également d’assurer la pérennité des aménagements, malgré les imprévus qui peuvent survenir, dont les perturbations naturelles.

Le document comprend des exemples de projets menés au Canada et à l’international. Une application concrète des recommandations pour le secteur de l’autoroute 25 située entre la rue Sherbrooke et le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine est également intégrée au document.

Le guide a été réalisé grâce au soutien financier du Ministère des Transports du Québec.

Lire et télécharger le guide.