Pour l’implantation de Zones Santé autour des établissements de santé

La qualité de vie des aînés passe entre autres par une facilité d’accès aux services essentiels dont font partie les établissements de santé de proximité.

Convaincus que la qualité de vie des aînés est en effet intimement liée à la qualité de leur milieu de vie, le CRE-Montréal, la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal (TCAÎM), le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) et L’Anonyme/Tandem Mercier–Hochelaga-Maisonneuve (Tandem MHM) ont profité du dévoilement des résultats du projet « Améliorer l’accessibilité aux établissements de santé » pour proposer la mise en place de « Zones santé ». 

À l’instar des zones scolaires, les Zones Santé permettraient d’accroître la sécurité et le confort des déplacements actifs en combinant à la fois les principes de l’accessibilité universelle, les mesures d’apaisement de la circulation, la lutte aux îlots de chaleur ainsi que de nouvelles stratégies qui permettent de répondre aux exigences d’un vieillissement en santé.

Des solutions concrètes pour 3 CLSC de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve 

Mené de façon concertée avec les différents intervenants concernés (usagers, propriétaires, arrondissement et ville de Montréal, groupes communautaires), le projet « Améliorer l’accessibilité aux établissements de santé » a permis d’identifier les enjeux et les barrières à un accès sécuritaire et convivial aux trois établissements. Ce diagnostic a conduit à l’identification de propositions d’interventions portant à la fois sur la sécurisation des accès et des principaux axes de déplacement, la mise en place de mesures visant à encourager les usagers à utiliser les transports actifs et collectifs, ainsi que le verdissement et la lutte contre les îlots de chaleur urbains. 

La publication des rapports constitue une étape de plus vers l’implantation de nouveaux aménagements et des discussions sont actuellement en cours avec le CIUSSS de l’Est-de-l’île-de-Montréal et l’arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve afin de favoriser la mise en œuvre des propositions.

Pour plus de détails, consultez les rapports du CLSC Hochelaga-Maisonneuve, du CLSC Olivier-Guimond et du CLSC de Mercier-Est–Anjou.

Le projet a été réalisé grâce au soutien financier du ministère des Transports du Québec et de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement.

Lire le communiqué de presse.