Des nouvelles de l'Est

Il y a de l'action dans l'est de la ville! Pleins feux sur des réaménagements et des projets qui naîtront prochainement à Montréal-Est et dans l'arrondissement Mercier—Hochelaga-Maisonneuve.

Perspective sur l'avenue Valois du projet lauréat "Aiguillage urbain" | Crédit: civiliti + François Courville + UDO Design + AXOR

Début d'un temps nouveau sur l'avenue Broadway

Cœur historique de la Ville de Montréal-Est, l’avenue Broadway s’apprête à bénéficier d’une série de travaux majeurs visant sa revitalisation et la réfection de ses infrastructures souterraines.  Rappelons que cette démarche est issue d’un processus de consultation réalisée par la Ville de Montréal-Est en 2014.

Dans un premier temps, le projet prévoit la réfection des réseaux d’égout et d’aqueduc, rendus en fin de vie. Toutefois, les travaux subséquents s’attaqueront aux enjeux de convivialité, avec l’aménagement d’une piste cyclable, le remplacement des dispositifs d’éclairage, la réfection des chaussées et le remplacement des trottoirs et des bordures.  Concernant les actions en terme de revitalisation urbaine, la Ville dévoilera d’autres détails à la fin du printemps 2019. Cette démarche de revitalisation s’inscrit dans la volonté de la Ville de Montréal de générer les conditions favorables au développement résidentiel et commercial et à la densification du territoire.

Cette démarche constitue également une belle occasion pour cette municipalité, car une réflexion plus large lui permettrait de s’arrimer à d’autres démarches déjà en cours dans les secteurs environnants.  Ainsi, la rue Victoria longe l’emprise ferroviaire qui fait objet d’une démarche citoyenne visant sa mise en valeur par l’entremise d’initiatives allant dans le sens de la mobilité active et du verdissement. Parallèlement, ILEAU couvre désormais le territoire de Montréal-Est et nous souhaitons contribuer à la réflexion en terme de verdissement, de biodiversité, de mobilité active et de bonnes pratiques en développement durable.  Ceci ouvre la porte à la création de milieux de vie et de travail conviviaux et plus résilients face aux changements climatiques.

Pour terminer, signalons que les travaux toucheront également les rues Victoria et Laurendeau et devraient s’étaler entre les mois de mai et octobre 2019.

 

Zone de rencontre Simon-Valois

La création de la place Simon-Valois, dans l’ancienne emprise ferroviaire qui traversait jadis la rue Ontario à l’intersection de l’avenue Valois, constitue un point tournant dans le processus de revitalisation de la principale artère commerciale du quartier Hochelaga-Maisonneuve.  Depuis sa création, les Hochelagais comptent sur un espace public qui fait place à la détente et qui sert de lieu de rassemblement pour une palette d’activités assez variées.

Dernièrement, l’arrondissement Mercier—Hochelaga-Maisonneuve annonçait le début des travaux de la Zone de rencontre Simon-Valois. Ce projet a pour but d’augmenter la superficie actuelle de la place Simon-Valois, mais aussi d’ouvrir des secteurs partagés entre les piétons et les autres véhicules dans le cadre du programme d’implantation de rues piétonnes et partagées de la Ville de Montréal.  

Cette initiative va notamment permettre de sécuriser les rues autour de la place publique bordant la rue Ontario, artère décriée comme un lieu où la vitesse maximale de 30 km/h est souvent ignorée. En plus de l’aménagement de la zone de rencontre, l’arrondissement procédera à des travaux du réseau électrique et des aqueducs. Dans un premier temps, les travaux s’étendront de septembre 2019 à avril 2020 et concerneront le réseau électrique, suivis des travaux de reconstruction des aqueducs débutant à l’été 2020.

Bien que l’ensemble des travaux pourrait s’étendre sur un total de 16 mois, l’arrimage des trois projets est souhaitable et permettra d’éviter des situations comme celles survenues sur l’avenue du Parc, où les chantiers se sont succédés sans coordination préalable.

Perspective de nuit du projet lauréat, Aiguillage urbain, des firmes civiliti, François Courville et UDO Design

 

Secteur Assomption Sud—Longue-Pointe: le moment de partager votre vision

L’avenir du secteur suscite beaucoup d'intérêt, comme en témoignent la forte affluence (plus de 300 personnes présentes le 12 mars) et les multiples questions posées lors de la première séance d’informations de l’Office de consultation de Montréal (OCPM).

Le CRE-Montréal se penche sur ce dossier depuis plusieurs mois en collaboration avec ses partenaires, ses membres et des experts universitaires. Lors de la séance d’informations, nous avons eu l’occasion de partager plusieurs propositions d’aménagement et idées afin de faire de la transformation de ce secteur un projet exemplaire contribuant à l’amélioration de la qualité des milieux de vie et à la résilience aux changements climatiques. La vision de la ville de Montréal repose sur la création d’un écoparc industriel. Nous vous invitons en ce sens à lire le récent éditorial du bulletin Envîle Express intitulé Des parcs industriels à repenser pour une meilleure qualité de vie et des milieux résilients dans lequel sont présentés les éléments qui nous apparaissent incontournables dans les parcs industriels du 21e siècle.

Nous ne manquerons pas de vous partager notre mémoire, actuellement en phase de rédaction. La date limite pour déposer un mémoire est le 18 avril. Plus d’informations sur le site de l’OCPM.