Des solutions à appliquer pour la lutte aux îlots de chaleur

Les îlots de chaleur urbains occupent une place importante dans l’actualité depuis le début de l’été. Les périodes de fortes chaleurs que nous vivons viennent exacerber leurs effets néfastes sur la qualité de vie des citoyens. Il suffit de se promener dans un espace minéralisé pour expérimenter concrètement l’inconfort qu’ils engendrent et a contrario, traverser un espace verdi pour profiter d’un effet de rafraîchissement quasi instantané.

Les mesures afin de réduire les îlots de chaleur sont connues et bien documentées : plantation massive, toitures vertes et blanches, utilisation de matériaux perméables et plus clairs, protection des espaces verts existants.

Bref tour d’horizon des principales mesures en vidéo :

 

 

 

 

Et pourtant, il faut redoubler d’efforts pour convaincre les propriétaires de passer à l’action. C’est ce travail que mènent sans relâche les bûcherons de l’asphalte en multipliant les interventions sur le terrain et en agissant comme agent multiplicateur dans leur communauté. Chacun a un rôle à jouer, du citoyen à l’entreprise. Et dans cet effort collectif, les administrations publiques ont un rôle important à jouer en adoptant des réglementations assurant que tout projet intègre les mesures adéquates afin de réduire les îlots de chaleur et gérer durablement les eaux pluviales.

Alors que le nombre de journées de forte chaleur va augmenter significativement au cours des prochaines décennies, nous ne pouvons plus attendre, c’est un enjeu de santé publique.