Les secteurs à surveiller

Alors que les démarches pour les projets terrain se poursuivent, plusieurs secteurs devront faire l’objet d’une attention particulière cette année, considérant leurs rôles dans la trame verte et bleue active de l’Est.

Chacun de ces dossiers devra faire une place importante au verdissement, à la gestion durable des eaux pluviales et à la biodiversité. Le CRE-Montréal  est déjà impliqué à différents niveaux dans ces dossiers et travaillera avec ses membres et ses partenaires afin d’assurer des choix d’aménagement durable en faveur de milieux de vie et de travail de qualité. 

La RUI Guybourg – Longue Pointe
Le territoire de la RUI est située entre les rues Notre-Dame Est, Souligny, Dickson et de Futailles, dans le quartier Mercier-Ouest, à proximité de secteurs constituant de grands dossiers de niveau métropolitain, comme la rue Notre-Dame Est, les secteurs l’Assomption-Nord et l’Assomption-Sud (aussi connue comme la future Cité de la logistique) et le port de Montréal.

Ce secteur fait face à de nombreux enjeux : îlots de chaleur urbains, barrières aux déplacements actifs. Le CRE-Montréal fait partie du comité local de revitalisation et alimentera la réflexion dans la perspective élargie du territoire ILEAU.

Le secteur de l’Assomption : Métro de l’Assomption et Pôle de la Logistique
Le vaste quadrilatère (de la rue Sherbrooke à Notre-Dame et entre les rues Viau et Dickson) fait l’objet d’un important projet de revitalisation territorial.

Protection et création d’espaces verts, mise en place de mesures durables de gestion des eaux pluviales, établissement de zones tampons, résurgence d’un ruisseau sont autant de mesures à privilégier afin de favoriser une cohabitation entre les différents usagers (industriel – résidentiel – commercial) et une vision globale novatrice du secteur.

Le grand parc de l’Est 
La protection du golf métropolitain d’Anjou et son intégration au parc-nature du Bois d’Anjou sont des occasions à ne pas manquer pour doter l’Est de l’île d’un grand parc. Considérant la superficie du parc potentiel (+ de 100 ha), ce secteur représente un élément majeur de la trame verte fleuve-rivière. Sa création viendrait également appuyer l’ensemble des efforts de la collectivité et des partenaires de notre projet ILEAU qui depuis 2015, s’active à verdir l’Est.

Le secteur « Langelier »
Plusieurs projets et démarches ont été initiés dans ce secteur à proximité de la rue Langelier. L’objectif est d’arrimer les démarches afin d’assurer la cohérence des actions et favoriser la mobilisation de l’ensemble des intervenants.
- Habitations le Domaine : Nous sommes partie intégrante de la démarche pilotée par Gérer son Quartier, propriétaire du complexe, et menée en collaboration avec les partenaires locaux. Le printemps sera consacré à identifier le potentiel d’interventions sur ce site qui présente un énorme potentiel de revitalisation.
- Rue de Marseille : Nous poursuivons les démarches avec l’éco-quartier de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve en vue de réaliser une intervention sur cette artère commerciale très minéralisée en 2018.