Bienfaits sociaux du verdissement face aux canicules

À l’heure des changements climatiques causés par l'humain, la hausse de températures moyennes soulève des enjeux environnementaux et, par conséquent, des enjeux de santé humaine. Ces enjeux affectent particulièrement les citoyens résidant en milieu urbain où la présence d’îlots de chaleur est notoire.

En 2016, le Centre intégré universitaire en santé et de services sociaux (CIUSSS) de l’Est de l’Île de Montréal a diffusé des informations qui révèlent que l’espérance de vie des résidents de l’Est de Montréal est raccourcie de neuf ans par rapport aux personnes vivant dans l’Ouest de l’île. Bien que cette réalité soit multifactorielle, la qualité du milieu de vie fait partie des réponses pour combler cet écart.  C’est ainsi que le CRE-Montréal a appelé à la mobilisation rapide des décideurs et des entreprises pour verdir, combattre, créer un grand parc et repenser l’aménagement des milieux de vie pour plus de convivialité. La campagne ILEAU qu’il coordonne a pour objectif de participer concrètement à ces efforts collectifs d’amélioration des conditions de vie des résidents et travailleurs de l’Est de Montréal.

Voici un condensé des bienfaits du verdissement sur la santé des individus dans les quartiers ayant un déficit de verdissement :

  • Propices à la pratique d’activité physique, ils auraient des effets positifs sur la réduction de l’obésité, de l’embonpoint et de la morbidité associée à cette condition ainsi qu’à celles d’autres maladies.
  • Ils produisent des bienfaits au chapitre de la santé mentale (réduction des symptômes de dépression, du stress) en plus de procurer un sentiment de bien-être à leurs utilisateurs.
  • Ils favorisent la pratique de la marche chez les personnes âgées, ce qui réduit les risques de problèmes de santé chroniques.
  • Les enfants en retirent les mêmes bénéfices, tant sur le plan de la santé physique que celui de la santé mentale, notamment en ce qui concerne le trouble du déficit de l’attention.
  • Lieux de rencontre, ils contribuent à briser l’isolement social et tendent à diminuer la criminalité dans les quartiers.
  • Par le biais de l’agriculture urbaine, comme le jardinage communautaire, ils offrent la possibilité d’adopter un mode de vie plus sain et de favoriser une plus grande sécurité alimentaire.

Le verdissement des quartiers a également des répercussions positives sur le plan social:

  • Les espaces verts favorisent les échanges sociaux entre voisins, car ils rendent l’expérience piétonne plus agréable et augmentent les possibilités de rencontre;
  • Les espaces verts ont un impact positif sur la diminution du caractère criminogène des quartiers;
  • La biodiversité des espaces verts influence positivement la santé; et
  • Les espaces verts améliorent la justice environnementale, principalement dans un contexte où l’Est de Montréal présente un déficit par rapport à l’Ouest de l’île.

Cet été, la série de canicules que nous avons connu ont fait les manchettes à plusieurs reprises à cause des décès qu’elles ont entraînés.  Le verdissement des secteurs situés près des îlots de chaleur constitue un élément essentiel de la résilience des collectivités face aux vagues de chaleur, car une canopée plus importante contribue à réduire les températures considérablement, facilite l’occupation des espaces extérieurs et contribue à tisser des liens sociaux.  Ce dernier point est essentiel pour les personnes vivant dans l’isolement, souvent âgées, lesquelles peuvent développer des liens avec des gens pouvant les assister en cas de malaises causées par la chaleur excessive. Le verdissement constitue donc un véritable levier de résilience collective face à la hausse des températures.