Suite aux marches exploratoires

L’équipe d’ILEAU et les membres du COMAC ont présenté les bilans des marches exploratoires, menées durant l’été 2016, au maire de l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, M. Réal Ménard.

Les marches ciblaient les secteurs autour de trois stations de métro et le lien entre le parc Thomas-Chapais et le parc de la promenade Bellerive. Elles ont permis d’identifier, avec les organismes locaux et les citoyens, des actions à poser afin de réduire les îlots de chaleur urbains et d’améliorer la convivialité ainsi que la sécurité pour les piétons et les cyclistes. Les parcours ont été choisis dans la perspective de consolider des liens à l’échelle locale, dans la perspective de la grande trame verte et bleue active d’ILEAU.

La rencontre a été l’occasion de faire ressortir certains secteurs clés où des actions pourraient être posées à court et moyen termes afin d’améliorer la convivialité des lieux pour les citoyens. Plusieurs interventions ont notamment été proposées autour des stations de métro, dans le secteur situé à l’entrée sud du parc Thomas-Chapais et à proximité de plusieurs établissements collectifs (ex. écoles, centres communautaires, CHSLD).

Un suivi sera fait dans les prochaines semaines avec l’arrondissement et les parties prenantes afin de favoriser l’implantation de mesures et d’assurer un arrimage entre les différentes démarches menées sur le territoire.

Consulter les rapports :

Peu de temps après la rencontre, l’arrondissement de MHM a annoncé la réalisation de travaux dans le parc Thomas-Chapais. Ces travaux vont favoriser la mise en valeur et la protection de ce parc riche en biodiversité qui constitue un élément incontournable de la trame verte et bleue active de l’Est.