Dévoilement des gagnants du concours En plus d'attendre le bus

Découvrez les lauréats du concours international d'idées En plus d'attendre le bus ainsi que les dix mentions attribuées à des projets novateurs.

Projet gagnant pour l'aménagement des abords d'un abribus situé près de la station Cadillac

Ce mercredi a eu lieu le dévoilement des lauréats du concours d’idées En plus d’attendre le bus. Ce concours organisé conjointement par la Chaire de recherche de l’Université Concordia IDEAS-BE, le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) et la Chaire de recherche de l’Université de Montréal sur les concours visait à recueillir des propositions concrètes pour dynamiser les espaces autour de quatre arrêts d’autobus situés sur le territoire d’ILEAU et ce de manière interactive, poétique, critique et significative.

Le jury a eu fort à faire avec une centaine de propositions déposées par des équipes provenant de 20 pays. Gestion des eaux pluviales, lutte aux îlots de chaleur urbains, espace ludique et de sensibilisation aux changements climatiques, les propositions sont diversifiées et démontrent l’intérêt des étudiants et des jeunes professionnels dans les enjeux d’aménagement de la ville de demain.

Retrouvez les lauréats ainsi que l’ensemble des propositions sur le site du Catalogue des concours canadiens.

Ce concours est la première étape d’un processus qui impliquera des experts et intervenants de différents services municipaux, de l'arrondissement et de la STM afin de concrétiser ces idées. Dans le cadre de futures interventions sur le territoire d’ILEAU, les visions des jeunes concepteurs lauréats seront partagées et largement diffusées. Nous comptons également produire un guide de bonnes pratiques regroupant les recommandations (ou principes clés) visant l’amélioration des pratiques pour la conception des espaces publics entourant les arrêts de bus.