Un automne plus que productif

La douceur automnale est l'occasion pour les propriétaires de réaliser des projets de verdissement sur leur terrain. Premier bilan de cette vague de transformation dans l'Est de Montréal.

Crédit photo: Joël Bédard-Marcoux

Résidences pour personnes âgées

La résidence Le Symbiose a pu profiter de l’implication bénévole des employés de Raymond Chabot Grant Thornton, dans le cadre de la grande journée RCGT dans la communauté. Accompagnés de l’organisme Les Pousses urbaines et de l’architecte paysagiste, la vingtaine de bénévoles ont aidé à la plantation de 17 arbres, 20 arbustes, 26 graminées et 12 grimpantes. Le projet en images.

Le Centre d’hébergement Paul-Lizotte à Montréal-Nord et la résidence le Citadin à Saint-Léonard, ont également procédé à des plantations, avec des résidents bénévoles et l’équipe des Pousses urbaines. Plus d’une centaine de végétaux ont été ajoutés sur les terrains de ces établissements, au plus grand bonheur des résidents. En images.

Les établissements ont été mobilisés par Synergie Santé Environnement.

Coopératives et immeubles d’habitation

Les membres de la coopérative d’habitation Arthur-Chevrier ont réalisé une belle activité collective de verdissement sur les terrains de leurs trois immeubles à Montréal-Nord. L’excavation de 13 m2 d’asphalte et l’aménagement de plates-bandes a permis la plantation de 13 arbres, 40 arbustes, 87 vivaces et 19 grimpantes dans ce secteur très minéralisé. En images.

La deuxième phase de l’aménagement au Domaine Anjou est maintenant complétée. L’équipe de Sentier urbain, les occupants de la résidence et Concertation Anjou ont ajouté 48 arbres et 250 arbustes et vivaces sur le site. En images.

Établissements scolaires

Les services horticoles Pouce-Vert ont finalisé les travaux à l'école Gabrielle-Roy dans l'arrondissement de Saint-Léonard. Cette intervention a permis l'excavation de 38,5 m2 d'asphalte pour créer au centre de la cour, 5 fosses qui accueillent 6 arbres, 1 arbuste et 365 vivaces. Ces espaces font le bonheur de tous les occupants de l'école. En images.

Ce projet vient compléter les aménagements déjà réalisés cet été, dans trois écoles de Saint-Léonard (Honoré-MercierLambert-Closse et Dante). Au total, ces quatre projets vont permettre le retrait de 162,5 m2 d’asphalte et l’ajout de 26 arbres, 105 arbustes et 1713 vivaces sur les terrains des écoles. Ces projets ont été réalisés par Services Horticoles Pouce-vert grâce à la collaboration d'ILEAU, l’écoquartier de Saint-Léonard, ENJEU, et les commissions scolaires de la Pointe-de-l’île et English-Montréal.

Secteur industriel

Y’a Quelqu’un l’aut’bord du mur (YQQ) a réalisé une plantation de 15 arbres sur le terrain du restaurant McDonald’s, situé dans Mercier-Est. Ces arbres, fournis par la Soverdi et plantés par YQQ, viendront compléter l’aménagement de la ruelle verte Léon-Derome,qui a vu le jour l’an passé.

Une importante plantation, réalisée par la Soverdi, a eu lieu sur le terrain d’un bâtiment d’Hydro-Québec à Anjou. En tout, ce sont 63 arbres et de 10 arbustes qui ont été mis en terre. La plantation en images.

Secteur de la santé

Une plantation de 14 arbres, 61 arbustes, 21 grimpantes et 40 vivaces a été réalisée par les Pousses urbaines et les bénévoles d’Urgences-Santé sur son terrain à Saint-Léonard. Cet établissement a été mobilisé par Synergie santé environnement et le plan d’aménagement a été conçu par les architectes-paysagistes, Edith Normandeau et Joël Bédard-Marcoux. Ce projet fut la quatrième, et dernière, intervention réalisée cet automne, par l'ensemble des partenaires précédemment cités et Strathmore. En images.

La saison de plantation est loin d’être terminée et plusieurs projets de verdissement vont se concrétiser dans les prochaines semaines, venant ainsi consolider la trame verte et bleue, qui se dessine au fil des interventions.