Des établissements de santé plus verts

Sept résidences pour personnes âgées s'engagent à verdir leurs terrains durant le mois de juin 2016 afin d'améliorer les espaces de vie de ces résidents. 

En effet, plus de 1 700 végétaux (arbres, arbustes, vivaces) seront ajoutés sur leurs terrains au cours des prochaines semaines. Ces interventions permettront de réduire les effets néfastes des îlots de chaleur urbains sur une population particulièrement vulnérable. Des milieux de vie plus agréables seront ainsi créés dont elle pourra profiter toute la belle saison. Du mobilier adapté, tel que des bancs et bacs surélevés, construits par une entreprise locale en réinsertion sociale, sera installé afin de créer des espaces de rencontres et d’échanges conviviaux. 

Élaborées en étroite collaboration avec les propriétaires des résidences, plusieurs mesures ont été intégrées dans les projets afin de lutter efficacement contre les îlots de chaleurs et de favoriser la biodiversité en milieu urbain. Des jardins thématiques Espace pour la vie, composés d’espèces indigènes seront ainsi aménagés dans plusieurs résidences.

Les sept premières résidences participantes au projet :

La concrétisation de ces projets dans le cadre du projet ILEAU, coordonné par le CRE-Montréal, est le fruit d’un effort concerté entre les propriétaires, l’architecte-paysagiste, Édith Normandeau, Synergie Santé Environnement qui agit comme partenaire de mobilisation auprès des établissements de santé et Pousses urbaines.

Les 250 arbres plantés dans le cadre de ce projet seront financés par le Plan d’action Forêt urbaine de la ville de Montréal via la Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI).

Dans la perspective de favoriser le lien intergénérationnel, les plantations seront réalisées par l’organisme Pousses urbaines, qui emploient des jeunes planteurs, avec le soutien des employés et de bénévoles. Une activité festive conviera résidents et planteurs pour souligner la réalisation de ces aménagements dans chaque résidence.